de la cop21
à la cop22:

poursuivre pour accomplir,
éduquer pour agir.

Eco-éducation:

Enseigner la vie et sa préservation.

Eco-conférence:

Penser un monde à vivre.

Eco-débats:

Faire du climat un enjeu du dialogue citoyen.

Eco-atténuation:

Agir pour réduire notre empreinte écologique.

Eco-politis:

S'engager pour la justice climatique.

Eco-arts:

Mettre l'art au service de la vie.

Eco-projets:

Réinventer notre rapport au climat.

COP22 ELBILIA

Le souci de la préservation du climat et de l’environnement est une préoccupation centrale des Etats, des institutions de la gouvernance mondiale, des entreprises et des citoyens. La COP 21 de Paris a consacré cette importance en incitant toutes les parties prenantes à s’engager pour l’empreinte écologique. La COP 22 de Marrakech qui se tient en novembre 2016 est l’aboutissement de ce processus. Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain fort de son expertise de plus de 50 ans dans l’enseignement et de sa politique de la responsabilité sociale et sociétale, a décidé de participer à cet effort global via une opération de grande envergure pour l’année scolaire 2016-2017.

Ce projet concerne tous les sites de l’institution de la maternelle au supérieur, implique tous les intervenants de l’école et tous ses partenaires et se propose quatre axes d’intervention : l’Eco-Education, l’Eco-Sciences, l’Eco-Culture et l’Eco-Politique. Cette approche se déploie sur quatre axes qui seront abordés dans le cadre d’une didactique de l’écologie intégrée au quotidien dans les enseignements dispensés aux élèves, s’actualisent dans des conférences, des créations artistiques, des recherches scientifiques, des sorties pédagogiques et des réalisations au profit de l’éco-adaptation et de l’éco-atténuation. Lire la suite

Eco-Culture

Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain a toujours accordé un soin particulier à l’enseignement de la culture dans les disciplines réservées à cet usage et par les ajouts et les activités parallèles. Ce dispositif déjà existant est mis au service du programme de l’Eco-Education à travers l’organisation la création d’œuvres picturales et plastiques, le montage de chorales et de pièces de théâtre et l’organisation de concours de production de poésies, d’essais et de nouvelles sur les thématiques de l’écologie, de la nature, de la vie, de la soutenabilité et de la durabilité.

Les élèves apprendront par la pratique effective des œuvres de l’esprit à mieux penser leurs rapports à la vie, à la nature et au climat et comprendront mieux la nécessité de les respecter et de les préserver. Les créations qu’ils réaliseront seront exposées au public à la fois pour valoriser leur implication et leur engagement et les utiliser comme moyens de fédération et de mobilisation des élèves de l’enseignement public autour de la cause du climat et de l’écologie.

Nous contacter

Le site est ouvert à tous pour s’informer, débattre, proposer des projets ou des actions au profit du climat et de l’Eco-Atténuation.

Actualités COP22

Cette rubrique est une revue de presse qui informe les visiteurs sur les faits marquants de la COP 22 localement et mondialement. Elle permet, par ailleurs, de suivre les rencontres, les initiatives et les projets des institutions, des Etats et des citoyens relativement à l’actualité de l’écologie.

Actualités cop22 Elbilia

  • 20.04 2017 - 23.04 2017
    Forum de l’Etudiant 2017 du 20 au 23 avril

    Pour conjuguer la responsabilité de conseiller et d’orienter les étudiants à l’engagement citoyen au profit du climat et de l’écologie, ELBILIA SUP a choisi l’approche de l’éco-innovation pour concevoir son stand au Forum de l’Etudiant 2017. La structure édifiée complétement avec des matériaux de récupération est un authentique espace dédié aux valeurs de l’économie verte.Lire la suite

  • 25.03 2017
    Post Cop22 : Ensemble pour une société eco-résiliente

    Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.Lire la suite

Référencement