de la cop21
à la cop22:

poursuivre pour accomplir,
éduquer pour agir.

Eco-éducation:

Enseigner la vie et sa préservation.

Eco-conférence:

Penser un monde à vivre.

Eco-débats:

Faire du climat un enjeu du dialogue citoyen.

Eco-atténuation:

Agir pour réduire notre empreinte écologique.

Eco-politis:

S'engager pour la justice climatique.

Eco-arts:

Mettre l'art au service de la vie.

Eco-projets:

Réinventer notre rapport au climat.

Eco-initiatives

Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain apporte sa contribution citoyenne aux travaux, à l’esprit et à la culture de la COP22. L’apport de l’institution prend la forme d’un programme baptisé «Eco-Education » et sera ramifié en quatre axes d’intervention visant à favoriser l’émergence d’une conscience environnementale et climatique chez les élèves, les parents, les enseignants, les équipes administratives et pédagogiques et toutes les autres parties prenantes de l’institution.

Les activités prévues dans les quatre axes de l’Eco-Education, de l’Eco-Sciences, de l’Eco-Culture et de l’Eco-Politique couvrent une année entière. La conception du projet et sa mise en application ont été menées selon la logique de l’approche participative. Un comité de pilotage a été désigné pour coordonner les opérations et veiller à leur bon déroulement. Chaque site dispose d’un focus groupe qui a la charge de collecter les éco-initiatives, de coordonner les efforts et d’accompagner leur mise en chantier. Lire la suite

Eco-Pédagogie

Intègre le climat et l’écologie dans toutes les disciplines enseignées comme des séances flashs de courte durée traitant d’un thème précis ou comme des supports pour illustrer un cours, meubler une expérimentation ou étoffer une connaissance ou une compétence.

Les élèves ont appris par la pratique et l’exemple à jeter les déchets en les triant dans les poubelles adéquates.

Le cercle Bibliothérapie est un club de lecture-débat qui porte sur une œuvre capitale de la pensée universelle littéraire et philosophique. Tous les membres lisent l’œuvre, la synthétisent et viennent au cercle pour débattre de ces grands thèmes et de ces principales interrogations.

Action éco-pédagogique des élèves de CE2 du primaire au jardin exotique de SIDI BOUKNADEL dans l’objectif de les sensibiliser à la notion de biodiversité. Les élèves ont été aussi initié à la pratique du tri-sélectif des déchets et de leur recyclage et ont assisté aux explications données par des experts et des spécialistes sur le biotope, l’écosystème et la part vitale de l’eau et des forêts dans la préservation des équilibres climatiques et écologiques.

Des élèves diffusent des formules écophiles à l’occasion de la journée de l’environnement pour sensibiliser leurs camarades sur les éco-gestes et les éco-attitudes à adopter pour préserver le climat et l’environnement.

Ces messages seront affichés dans l’espace des halls à l’entrée de chaque site de l’institution. Les affiches seront esthétiquement travaillées et relevées pour augmenter la puissance de persuasion et séduction de ces supports d’éco-communication et d’éco-sensibilisation.

et intégrée dans le règlement intérieur que tous les membres de la communauté observe scrupuleusement pour garantir le vivre-ensemble et le respect de l’environnement. Les élèves encadrés par des enseignants rédigeront en petits comités le texte de l’Eco-Charte.

Le journal sera conçu, tenu et entièrement rédigé par des collégiens et de lyciens sous la supervision de leurs enseignants de langue française. Le journal sera électronique et évitera ainsi la consommation de papier. Sa ligne éditoriale sera écologique, proposera des contenus éducatifs et accompagnera la COP 22.

Les élèves de 3ème AC accompagnés de leurs enseignants ont assisté à la projection du film documentaire intitulé « Demain » et ont profité ainsi de son intention éducative sur les problèmes concrets du climatet les solutions que proposent des hommes et des femmes dans le monde entier pour rendre possible une transition climatique efficace.

Les collégiens et lycéens ont suivi avec intérêt les explications assurées par les éducateurs qui accompagnent le Train-Climat et qui ont pour mission d’éduquer les enfants et les jeunes aux problématiques écologiques dont se soucie le sommet COP22.

Les élèves ont rendu parlantes et ont esthétisé les poutres muettes de leur collège-lycée en les habillant par des citations qui incitent à la réflexion et surtout au respect de la nature et de l’environnement.

Les élèves ont réalisé une planche synthétique pour permettre une compréhension globale de la problématique du climat et de l’environnement et inciter sur la base de cette compréhension chacun et chacune à l’action au quotidien.

Les élèves ont conçu des fiches techniques concises et faciles d’accès pour communiquer sur l’essentiel des principes, des apports et des objectifs du sommet du climat.

Dans l’objectif de rendre accessible au plus grand nombre la COP22 et ses apports, les élèves ont conçu et rédigé un livret composé de textes et d’images qui soulignent l’essentiel à retenir du sommet du climat.

Les élèves ont préparé et présenté à leurs camarades un exposé autour de la décision officielle d’arrêter la production, la commercialisation et l’usage des sacs en plastique connus par leur nocivité en tant qu’objets non biodégradables.

où les élèves apprennent à entrer en relation avec la terre, les plantes et les ressources hydriques. Cette mise en relation directe vécue par les enfants leur permet de comprendre certaines particularités de la vie et leur offre l’occasion d’accompagner le processus de vie d’une plante et les modalités de ses interactions avec son biotope et son environnement.

chargée de proposer diverses activités pour faire redécouvrir la nature aux jeunes du collège et du lycée et leur réapprendre à la regarder et à l’approcher dans sa dimension de complexe vivant construit comme une biosphère et un écosystème à mieux comprendre et à mieux apprécier.

Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.

Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.

récupérés et esthétiquement recyclés. Avec l’aide d’un professionnel le montage est réalisé dans le respect des normes de sécurité et en présence des bénéficiaires pour qu’ils comprennent le sens et la fonction de cet ensemble ludique et écologique.

les élèves récupèrent des bidons chez eux avec l’aide de leurs parents et les retravaillent en ateliers pour les customiser et les transformer afin de les adapter à leur nouvelle fonction.

les élèves ramènent des bouteilles destinées aux déchets et les transforment en ateliers pour les utiliser comme des jeux de quilles exploitables lors de la récréation et pendant les séances d’éducation physique et sportive.

les élèves dessinent le patron d’un tee-shirt, utilisent des tissus issus de la filière de la récupération et confectionnent des tee-shirts porte-étendard. Le fruit de la vente de leur production sera utilisé pour acheter des pousses d’arbres qui seront plantées au sein de l’école.

détournement esthétique et stylistique pour recycler des déchets organiques et synthétiques. Les élèves organisent un défilé pour présenter leurs créations et leur modèle de recyclage.

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Le site est ouvert à tous pour s’informer, débattre, proposer des projets ou des actions au profit du climat et de l’Eco-Atténuation.

CONTRIBUTION :
  • Tous
  • Maternelle
  • Primaire
  • Léon L'Africain
  • Collège-Lycée International
  • ELBILIA SUP
  • GROUPE ELBILIA

Actualités COP22

Cette rubrique est une revue de presse qui informe les visiteurs sur les faits marquants de la COP 22 localement et mondialement. Elle permet, par ailleurs, de suivre les rencontres, les initiatives et les projets des institutions, des Etats et des citoyens relativement à l’actualité de l’écologie.

Actualités cop22 Elbilia

  • 20.04 2017 - 23.04 2017
    Forum de l’Etudiant 2017 du 20 au 23 avril

    Pour conjuguer la responsabilité de conseiller et d’orienter les étudiants à l’engagement citoyen au profit du climat et de l’écologie, ELBILIA SUP a choisi l’approche de l’éco-innovation pour concevoir son stand au Forum de l’Etudiant 2017. La structure édifiée complétement avec des matériaux de récupération est un authentique espace dédié aux valeurs de l’économie verte.Lire la suite

  • 25.03 2017
    Post Cop22 : Ensemble pour une société eco-résiliente

    Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.Lire la suite

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