de la cop21
à la cop22:

poursuivre pour accomplir,
éduquer pour agir.

Eco-éducation:

Enseigner la vie et sa préservation.

Eco-conférence:

Penser un monde à vivre.

Eco-débats:

Faire du climat un enjeu du dialogue citoyen.

Eco-atténuation:

Agir pour réduire notre empreinte écologique.

Eco-politis:

S'engager pour la justice climatique.

Eco-arts:

Mettre l'art au service de la vie.

Eco-projets:

Réinventer notre rapport au climat.

Eco-initiatives

Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain apporte sa contribution citoyenne aux travaux, à l’esprit et à la culture de la COP22. L’apport de l’institution prend la forme d’un programme baptisé «Eco-Education » et sera ramifié en quatre axes d’intervention visant à favoriser l’émergence d’une conscience environnementale et climatique chez les élèves, les parents, les enseignants, les équipes administratives et pédagogiques et toutes les autres parties prenantes de l’institution.

Les activités prévues dans les quatre axes de l’Eco-Education, de l’Eco-Sciences, de l’Eco-Culture et de l’Eco-Politique couvrent une année entière. La conception du projet et sa mise en application ont été menées selon la logique de l’approche participative. Un comité de pilotage a été désigné pour coordonner les opérations et veiller à leur bon déroulement. Chaque site dispose d’un focus groupe qui a la charge de collecter les éco-initiatives, de coordonner les efforts et d’accompagner leur mise en chantier. Lire la suite

Eco-Arts

Regroupe tous les enseignements de l’art dont dispose le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain et les utilise comme cadre pour élaborer, avec les élèves de tous les niveaux scolaires, des œuvres qui s’articulent autour des thématiques écologiques et climatiques.

Travail artistique réalisé par les membres du Cercle de Construction de Soi PICTUROTHERAPIE accompagnés par une professeur d’arts plastiques. L’œuvre réalisé est exposé dans les locaux d’ELBILIA SUP.

Les enfants encadrés par leur professeur d’art plastique ont créé un Tee-Shirt communiquant sur leur action.

Dans des ateliers d’écriture ouverts à cet effet, les élèves procèdent, par étapes, à la rédaction d’une trame dramaturgique sur le climat et les incidences des comportements humains sur l’environnement.

dans les centres urbains marocains. La composition de l’œuvre utilisera la technique de l’association automatique et aura comme finalité de faire voir le spectacle désolant et alarmant de la pollution, pour faire entendre et faire agir.

Le travail propose une étude géopolitique des industries et des sociétés qui polluent le plus dans le monde. Il fera l’état des lieux, permettra de mieux comprendre les responsabilités des Etats et des entreprises et indiquera les solutions innovantes que les hommes proposent mondialement pour lutter contre le fléau de la pollution.

La chorale choisit la technique de la parodie en détournant l’ouverture de la Marseillaise pour la détourner et l’utiliser comme un message qui incite les hommes à mettre de leur force et leur puissance au service de la vie et de la nature. L’œuvre allie la volonté de célébrer la paix à une critique de l’idéologie de la force destructrice.

Les cours de chants et de musique prépareront les élèves pendant un semestre à mettre sur pied un événement artistique visant la défense des vertus des comportements civiques qui défendent, maintiennent et préservent la propreté de l’espace de la cité. L’œuvre proposée veillera à mettre en avant les éco-gestes et les éco-attitudes civiques et citoyens élémentaires.

Par ce geste de création, les élèves détourneront le déchet de sa négativité initiale et le feront recycler en lui donnant une nouvelle identité et une nouvelle fonction.

Les élèves valoriseront l’objet habituellement considéré comme inutile et changeant son statut fonctionnel et en modifiant sa charge sémiotique et sa valeur esthétique.

récupérées dans les déchets et détournées de leur destination et leur usage par le geste artistique. Le travail de stylisation transformera le déchet en objet utile et plaisant.

L’esthétisation du déchet avec les élèves permet de repenser le rapport à la matière. La sublimation de la catégorie du jetable introduit les apprenants dans le nouveau paradigme de l’usage cyclique de la matière.

Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.

Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.

Les élèves recyclent des bouchons de bouteilles de différentes tailles pour créer une fresque. La toile sera construite autour d’une thématique écologique et fera référence aux éléments et aux forces vitales.

Le cercle picturothérapie permet aux élèves de créer des œuvres à partir des deux procédés du détournement des objets et du recyclage des déchets. Les membres du cercle, encadrés par une professeur d’art, réalisent des toiles, des sculptures et des ensembles décoratifs à partir des objets et déchets usuels.

Le cercle Ciné-Sup offre aux élèves l’opportunité de découvrir dans des œuvres majeures le cinéma mondial une pensée de valorisation de la nature qui leur donne la possibilité de repenser leur apport de consommation et de destruction avec ce qui les environne.

Cette activité artistique permet aux élèves de la Grande Section de s’approprier la notion de cycle dans l’écosystème à travers la représentation de la saison de l’automne.

Pour conjuguer la responsabilité de conseiller et d’orienter les étudiants à l’engagement citoyen au profit du climat et de l’écologie, ELBILIA SUP a choisi l’approche de l’éco-innovation pour concevoir son stand au Forum de l’Etudiant 2017.

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Le site est ouvert à tous pour s’informer, débattre, proposer des projets ou des actions au profit du climat et de l’Eco-Atténuation.

CONTRIBUTION :
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Actualités COP22

Cette rubrique est une revue de presse qui informe les visiteurs sur les faits marquants de la COP 22 localement et mondialement. Elle permet, par ailleurs, de suivre les rencontres, les initiatives et les projets des institutions, des Etats et des citoyens relativement à l’actualité de l’écologie.

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