de la cop21
à la cop22:

poursuivre pour accomplir,
éduquer pour agir.

Eco-éducation:

Enseigner la vie et sa préservation.

Eco-conférence:

Penser un monde à vivre.

Eco-débats:

Faire du climat un enjeu du dialogue citoyen.

Eco-atténuation:

Agir pour réduire notre empreinte écologique.

Eco-politis:

S'engager pour la justice climatique.

Eco-arts:

Mettre l'art au service de la vie.

Eco-projets:

Réinventer notre rapport au climat.

Eco-initiatives

Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain apporte sa contribution citoyenne aux travaux, à l’esprit et à la culture de la COP22. L’apport de l’institution prend la forme d’un programme baptisé «Eco-Education » et sera ramifié en quatre axes d’intervention visant à favoriser l’émergence d’une conscience environnementale et climatique chez les élèves, les parents, les enseignants, les équipes administratives et pédagogiques et toutes les autres parties prenantes de l’institution.

Les activités prévues dans les quatre axes de l’Eco-Education, de l’Eco-Sciences, de l’Eco-Culture et de l’Eco-Politique couvrent une année entière. La conception du projet et sa mise en application ont été menées selon la logique de l’approche participative. Un comité de pilotage a été désigné pour coordonner les opérations et veiller à leur bon déroulement. Chaque site dispose d’un focus groupe qui a la charge de collecter les éco-initiatives, de coordonner les efforts et d’accompagner leur mise en chantier. Lire la suite

Eco-Atténuation

Met en place une stratégie et un plan d’action pour réduire l’empreinte écologique de la communauté du groupe à l’intérieur des sites scolaires et au sein de l’espace public. L’Eco-Atténuation aspire à inciter les élèves, les enseignants et le personnel à l’adoption d’éco-gestes, d’éco-attitudes et de bonnes pratiques écologiques par la mise en place de projets techniques et scientifiques éco-philes.

Toutes les activités et tous les services réutilisent pour chaque opération exigeant du papier des supports déjà imprimés sur une seule face.

Les élèves du collège-lycée Léon l’Africain ont participé à une action d’envergure nationale visant à augmenter la puissance de la vie par la plantation d’arbres. Cette action permet de renforcer l’Eco-Atténuation en donnant à notre pays la possibilité de faire décroitre le taux de carbone dans l’air.

Pour conjuguer la responsabilité de conseiller et d’orienter les étudiants à l’engagement citoyen au profit du climat et de l’écologie, ELBILIA SUP a choisi l’approche de l’éco-innovation pour concevoir son stand au Forum de l’Etudiant 2017.

Les enfants de la petite section se sont emparées de rouleaux de papier hygiénique, de cannettes vides, de capsules de café expresso et de bouchons en plastique et les ont magistralement métamorphosés en Boîte à bijoux, Boîtes de crème vides, Porte-stylos, Bijoux et Tableau marin.

Les activités exploitent des matériaux usés: bouchons en liège, bâtons de glace, rouleau d’essuie-tout, bouteille d’eau vide, boîte de pringles pour les transformer en objets pratiques qui peuvent servir au quotidien : Set de table et Sous-verre, Panier, Trousse et Boîte de rangement.

Projet qui attaque le problème de la pollution et du climat à la racine en montrant que les vraies solutions sont à trouver dans une modification totale de nos habitudes de consommation et dans nos comportements.

Cet accord officiel entre Léon l’Africain Primaire et l’entreprise REVIALIS permet à notre établissement scolaire de recycler des cartouches d’impression en fin de vie et éviter ainsi de contribuer à jeter dans la nature des déchets nocifs connus pour leur très grande nuisance écologique.

Les élèves du CP, dans le cadre d’une leçon découverte du monde, ont appris au sein de la cour de leur école à réduire leur propre empreinte écologique.

Action éco-pédagogique des élèves de CE2 du primaire au jardin exotique de SIDI BOUKNADEL dans l’objectif de les sensibiliser à la notion de biodiversité. Les élèves ont été aussi initié à la pratique du tri-sélectif des déchets et de leur recyclage et ont assisté aux explications données par des experts et des spécialistes sur le biotope, l’écosystème et la part vitale de l’eau et des forêts dans la préservation des équilibres climatiques et écologiques.

à laquelle participent tous les membres de la communauté et dans le cadre de laquelle ils s’échangent des biens et des services et inscrivent leurs transactions dans une économie linéaire de recyclage et de récupération écophile.

Dans les opérations où le papier est encore d’usage, renforcer et optimiser la stratégie derecyclage de papier. Pour ce faire, mettre en place une procédure écrite et accompagner sa mise en application par des actions ponctuelles de sensibilisation et par l’institutionnalisation d’indicateurs de performance.

Multiplier et renforcer les usages fonctionnels, communicationnels et pédagogiques du numérique éducatif dans la finalité de réduire l’usage du papier dans les cours, au sein de l’administration et dans la relation de nos sites avec les familles, les partenaires et les institutions.

Les membres de la communauté du Groupe ELBILIA-Léon l’Africain décident en dépit des contraintes quotidiennes de locomotionet de déplacement le moins de voitures de réduire leur empreinte carbone en utilisant un nombre limité de voitures personnelles.

Les membres de la communauté du Groupe ELBILIA-Léon l’Africain décident en dépit des contraintes quotidiennes de locomotionet de déplacement le moins de voitures de réduire leur empreinte carbone en utilisant un nombre limité de voitures personnelles.

Faire précéder l’opération d’une action de sensibilisation et d’explication en classe. Cette action sera menée par les délégués et les membres des associations déjà actives au sein de nos établissements.

polluante des hydrocarbures et les recycler en poubelles pour le tri sélectif. Les élèves procèderont eux-mêmes dans les ateliers d’art à la transformation des barils et à leur customisation.

Sur tous les sites du Groupe ELBILIA-Léon l’Africain, sensibiliser et éduquer tous les membres de la communauté scolaire à l’économie des énergies et aux bonnes pratiques dans l’utilisation et l’exploitation de l’eau, de l’électricité, du papier et de la climatisation.

Le groupe organise, le 25 mars, la cérémonie de clôture du grand projet de l’Eco-éducation qu’il a mené sur tous ses sites pendant plus d’une année. L’événement est l’occasion pour nous tous de mesurer l’ampleur de l’investissement de tous les membres de la communauté de notre institution dans ce projet d’envergure. Les élèves de tous nos sites présenteront à cette occasion leurs créations artistiques, culturelles et technologiques fruit de plusieurs mois d’effort et de préparation. Nous aurons tous le plaisir de partager ces moments qui consolident nos liens et nous rappellent le total engagement du groupe dans les causes les plus nobles et les plus hautes qui concernent notre pays.

Nous contacter

Le site est ouvert à tous pour s’informer, débattre, proposer des projets ou des actions au profit du climat et de l’Eco-Atténuation.

CONTRIBUTION :
  • Tous
  • Maternelle
  • Primaire
  • Léon L'Africain
  • Collège-Lycée International
  • ELBILIA SUP
  • GROUPE ELBILIA

Actualités COP22

Cette rubrique est une revue de presse qui informe les visiteurs sur les faits marquants de la COP 22 localement et mondialement. Elle permet, par ailleurs, de suivre les rencontres, les initiatives et les projets des institutions, des Etats et des citoyens relativement à l’actualité de l’écologie.

Actualités cop22 Elbilia

Référencement