de la cop21
à la cop22:

poursuivre pour accomplir,
éduquer pour agir.

Eco-éducation:

Enseigner la vie et sa préservation.

Eco-conférence:

Penser un monde à vivre.

Eco-débats:

Faire du climat un enjeu du dialogue citoyen.

Eco-atténuation:

Agir pour réduire notre empreinte écologique.

Eco-politis:

S'engager pour la justice climatique.

Eco-arts:

Mettre l'art au service de la vie.

Eco-projets:

Réinventer notre rapport au climat.

Eco-initiatives

Le Groupe ELBILIA-Léon l’Africain apporte sa contribution citoyenne aux travaux, à l’esprit et à la culture de la COP22. L’apport de l’institution prend la forme d’un programme baptisé «Eco-Education » et sera ramifié en quatre axes d’intervention visant à favoriser l’émergence d’une conscience environnementale et climatique chez les élèves, les parents, les enseignants, les équipes administratives et pédagogiques et toutes les autres parties prenantes de l’institution.

Les activités prévues dans les quatre axes de l’Eco-Education, de l’Eco-Sciences, de l’Eco-Culture et de l’Eco-Politique couvrent une année entière. La conception du projet et sa mise en application ont été menées selon la logique de l’approche participative. Un comité de pilotage a été désigné pour coordonner les opérations et veiller à leur bon déroulement. Chaque site dispose d’un focus groupe qui a la charge de collecter les éco-initiatives, de coordonner les efforts et d’accompagner leur mise en chantier. Lire la suite

Eco-Politis

Aborde le climat et l’écologie dans leur dimension politique à la fois comme sujet de débat collectif et en tant que motif d’action publique au service du vivre- ensemble. Ce programme a également pour objectif de formaliser les éco- engagements dans une charte du Groupe tout en les intégrant dans le règlement intérieur de chaque site.

Deux élèves de 1ère participent au concours Film4Climate, qui consiste à réaliser un court-métrage décrivant leur perception du changement climatique.

Les élèves du CP ont fait une tournée dans les autres classes pour sensibiliser les élèves de la maternelle aux éco-geste et éco-attitudes.

signé par les élèves et les contrats de collaboration paraphés par les enseignants et les cadres administratifs et pédagogiques d’articles visant à les inciter à déployer des éco-gestes et des éco-attitudes au sein de l’enceinte de leur établissement.

Sensibiliser les élèves au respect du vivant en utilisant les arbres comme des témoins représentants tous les autres organismes organiques et biologiques qui servent l’homme et équilibrent le climat.

Débattre par la suite des implications et des enjeux politiques du climat et du rapport humain à la nature. Définir à la fin les responsabilités et les modalités d’action et d’intervention réalisables dans la cité pour préserver le climat et protéger la nature.

L’investigation à la fois journalistique et sociologique permet de rendre compte de la représentation que les citoyens ont de l’écologie, de la problématique du climat et de leur nécessaire engagement au profit des deux.

La communauté du Groupe ELBILIA-Léon l’Africain a procédé à une action citoyenne de récupération et de recyclage des déchets qui polluent la plage et l’océan. L’action à laquelle ont participé des centaines d’élèves, d’enseignants et de pédagogues a connu un franc succès.

pour offrir aux villageois la possibilité de produire et d’utiliser des énergies propres. Cette activité associative sera portée et entièrement financée par les apports des élèves de l’ensemble des sites du Groupe ELBILIA-Léon l’Africain.

Le cercle Great Debaters est une occasion opportune au dialogue citoyen des jeunes autour des grandes problématiques de la biodiversité, de l’éducation au changement climatique, à la justice climatique et au phénomène de la migration climatique.

L’association mise en place et gérée par les élèves propose des activités relatives à toutes les thématiques de la nature, du climat, de l’environnement, de la durabilité et de la soutenabilité et agit périodiquement selon le programme choisi par ses membres.

Ces communautés nommées Eco-Agora sont hébergées par le site dédié à la COP22 ELBILIA et sont ouvertes à tous les citoyens qui voudraient apporter leur contribution à l’effort commun de la collectivité au profit du climat et de sa préservation.

Nous contacter

Le site est ouvert à tous pour s’informer, débattre, proposer des projets ou des actions au profit du climat et de l’Eco-Atténuation.

CONTRIBUTION :
  • Tous
  • Maternelle
  • Primaire
  • Léon L'Africain
  • Collège-Lycée International
  • ELBILIA SUP
  • GROUPE ELBILIA

Actualités COP22

Cette rubrique est une revue de presse qui informe les visiteurs sur les faits marquants de la COP 22 localement et mondialement. Elle permet, par ailleurs, de suivre les rencontres, les initiatives et les projets des institutions, des Etats et des citoyens relativement à l’actualité de l’écologie.

Actualités cop22 Elbilia

Référencement